La Passelothine

La Passelothine est une association dont le seul but est de permettre aux enfants des écoles de St-Lothain et de Passenans d’avoir une école ouverte sur l’extérieur en finançant des spectacles, des sorties diverses et le transport de plus en plus coûteux lors de ces sorties, ainsi qu’une bonne partie des classes découvertes qui ont lieu tous les 2 ans pour les CM. Gérée uniquement par les parents des élèves scolarisés à St-Lothain et Passenans, son existence tient au temps que les parents veulent bien lui consacrer.

Notre principale manifestion est le LOTO, en novembre à Passenans. C’est un loto familial doté de nombreux jeux et jouets, de vins et charcuterie de pays, de matériel HIFI, etc. L’édition 2015, dont le gros lot était un bon voyage, a attiré de nombreux joueurs mais moins que l’année précédente. Malgré tout, cette manifestation a engendré des bénéfices. Nous remercions encore une fois les généreux donateurs que nous sollicitons chaque année, et sans qui ce loto ne pourrait avoir lieu.

 

Deux fois par an, nous distribuons la publicité du GAEC des Fleurs d’Ouroux dans les villages du RPI, qui nous reverse une partie du bénéfice de ses ventes de fleurs de printemps et d’automne à Passenans.

Cette année, nous avons organisé une tombola au moment de Pâques. Chaque famille avait une grille de 10 cases à vendre et un gros lapin en chocolat était à gagner. Les enfants et les parents ont bien joué le jeu !

Enfin pour clore l’année, nous organisons la fête de l’école. Cela commence en fin de matinée par un spectacle des enfants (chants répétés avec les enseignants durant l’année scolaire), suivi d’un barbecue préparé par les membres de la Passelothine. L’après-midi, les enfants sont ravis de retrouver ou découvrir les anciens jouets en bois, le parcours garçon de café ou la course de sac. Une façon joyeuse et conviviale de terminer l’année !

 

C’est la Passelothine qui choisit les actions qu’elle souhaite mener pour récolter des fonds. En revanche, les achats ou activités qui sont effectués grâce à cet argent sont des actions pédagogiques et relèvent uniquement du libre choix des enseignants.

Pour l’année 2014/2015, nous avons contribués au financement de la classe découverte à Paris pour les CE2 et CM1-2.

Les parents qui souhaitent se rendre disponible pour rejoindre notre équipe sont les bienvenus,

Quelques réunions dans l’année, un peu de temps à consacrer, mais de bons moments dans une ambiance conviviale, et surtout, pour nos enfants… !