Annonces

 

Offres d'emploi :

 

  1. Service civique 2018 : 4 postes à pourvoir ! Toutes les informations ici : Annonce service civiqueannonce-service-civique.pdf (75.12 Ko)

 


Fleurissement :

 

HIER… Le fleurissement de notre village est une pratique ancienne à laquelle nous sommes tous très attachés.

Dans les années 1970, les fontaines étaient entretenues par les gens de leur quartier. Je me revois encore enfant, en culotte courte dans le bassin de la fontaine de la Place en train de nettoyer la mousse, gratter les escargots avec mon frère, Gilou…. Sous les ordres de Claudie. Ensuite, intervenaient les adultes pour les travaux de rénovation (les joints, la remise en eaux et le fleurissement.

J’ai aussi toujours en tête, la sempiternelle question posée par Gilbert Paget qui passait dans chaque foyer pour collecter « dix francs de cotisation » du comité des fêtes. Il disait : « j’affecte 5 F à la cotisation du comité et le reste sera pour les fleurs ou le monument de C. Sauria ». Il rajoutait : « Celui qui ne dit rien, est d’accord de donner 5 F pour les fleurs ». (5 francs en 1980 = 2.43 € en 2016)

Autrefois, on mettait des géraniums aux fenêtres pour nous protéger des mouches et insectes et on mettait des fleurs hautes (iris, dahlias) pour cacher nos places à fumier.

Les fontaines devaient être entretenues pour pouvoir abreuver de façon saine les bœufs, les chevaux et les vaches.

Accessoirement, un village aux fontaines entretenues donnait une image de savoir – faire des habitants.

AUJOURD’HUI… L’effort des particuliers pour agrémenter façades, jardins et fontaines a été poursuivi au fils des ans. Aujourd’hui, c’est notre municipalité qui prend en charge le fleurissement de nos 19 fontaines, bâtiments communaux (école, mairie) et monuments (Sauria, monuments aux Morts).

Depuis deux ans, une commission fleurissement travaille. Elle a été créée pour nous aider et donner son avis. Elle est composée de membres du conseil municipal et de tous les habitants volontaires qui sont les bienvenus.

Nous disposons à ce jour de 45 jardinières dont les tailles varient de 60 à 100 cm. Ces nombreux points d’arrosage occasionnent un travail de 2 heures en moyenne par jour sur les mois d’été. Même si nous sommes à l’heure des économies, il nous a paru important de continuer et nous avons pris les choix suivants :

  - Fleurissement et embellissement des fontaines et des bâtiments : patrimoine de chacun pour continuer à rendre notre village agréable à visiter et à découvrir.

  - Remplacer une vingtaine de bacs par des caisses plus modernes qui conservent l’eau d’arrosage.

Le conseil municipal a voté une ligne budgétaire de 3000 € (achat des fleurs et nouveaux bacs).

NOS OBJECTIFS POUR L’AVENIR…

Embellir et rénover à moindre coût tous les édifices qui nous appartiennent. N’hésitez pas à signaler si vous remarquez une pierre disjointe sur tel escalier ou devant tel monument : un encollage peut permettre de prolonger sa durée de vie. Le parking Miconnet et la rénovation de la Place devraient nous aider à donner une nouvelle image de notre village.

Continuer à fleurir et embellir mais peut être différemment certains points primordiaux pour le visiteur (entrée du pays, monuments) et valoriser les sentiers de promenade.

Faire en sorte que nous soyons plus nombreux à nous occuper de cet embellissement. Nous sommes preneurs et friands de toutes les idées.

 

Notre journée plantation est une journée de convivialité. Elle nous permet de nous retrouver tous ensemble et se termine par un repas le midi.

REJOIGNEZ NOUS POUR EMBELLIR ENCORE MIEUX NOS EDIFICES, FONTAINES ET L’ENSEMBLE DU VILLAGE