-
Balade autour de St-Lothain…
-
St Lothain : sa morphologie est typiquement celle d’un village vigneron. Il s’est construit entre deux collines : le Calvaire et le Ramondot. Doté d’un riche patrimoine religieux, il compte également 19 fontaines, amoureusement fleuries par ses habitants. Ancien site gaulois connus sous le nom de Silèze, c’est un moine venu d’Autun qui lui donnera son appellation actuelle. Saint Lothain ou Saint l’Autun y fonde un monastère où il sera inhumé dans un sarcophage visible aujourd’hui dans la crypte sous le chœur de l’église.
Saint-Lothain est un beau village vigneron situé au cœur du Revermont avec son église et ses fontaines.
Le village compte 17 fontaines en tout dont le lavoir de fontabbé, la fontaine de la place et le lavoir du Poisat entre autres.
L’église, construite entre le IXe et XIIe siècle, est inscrite aux monuments historiques.
La crypte, la partie la plus ancienne de l’église datant du Xe siècle, est classée au titre des monuments historiques.
La date au fronton du clocher couronnée d’un dôme comtois indique 1716.
Le site est également membre de la fédération européenne des sites clunisiens.
Le village, situé entre deux collines et entouré de vignes, offre la possibilité de nombreuses balades à pied.
-
Saint Lothain : Site Clunisien
-
Lautein, moine d’Autun, fonda un petit monastère à St Lothain au VIe siècle. Ce petit monastère dépenda d’abord de Gigny et ensuite de Baume-les-Messieurs avant d’être rattaché à Cluny au Xe siècle.
-
La commune de Saint Lothain a officiellement rejoint la Fédération Européenne des Sites Clunisiens cette année. Cette Fédération a été créée pour mettre en valeur le patrimoine des sites clunisiens et dont les quatre objectifs principaux sont de sensibiliser à l'histoire clunisienne, fédérer les personnes et les sites, valoriser le patrimoine clunisien et promouvoir les sites membres du réseau.
-
Cette adhésion aux sites clunisiens permet à la municipalité d’être présente dans les guides touristiques (Chemins Monastiques du Jura par exemple) pour une meilleure visibilité de notre patrimoine et notre village. En cas de besoin de réfections intérieures, un site visité régulièrement aura une meilleur écoute et plus d’appuis de la DRAC (Direction Départementale des Affaires Culturelles), plus particulièrement par rapport aux dossiers de subventions.
-
L’église est ouverte et fermée chaque jour de l’année par Mme Elisabeth Grand. Nous la remercions de rendre ce beau bâtiment disponible à tout le monde.
L'article et les liens suivants ont été écris par M. Mehdi ...
Suite à mon passage au sein de votre église, et plus précisément, de votre clocher, je peux vous joindre mon petit compte-rendu, comportant liens et avis sur votre sonnerie.
Je tiens à vous rappeler tout d'abord, que je ne suis pas un "Professionnel" et que tout ce que je vais vous dire, n'est que mon simple avis, néanmoins, je pourrais vous avertir sans mal d'éventuels soucis, comme un battant sur le point de tomber, une clocher fêlée, ou bien même un défaut de palier.
En venant dans votre clocher, je n'ai remarqué aucun défaut sur l'état de vos cloches.
Une sonnerie de deux cloches, dans un cadre absolument remarquable, c'est l'exemple type de pourquoi j'aime aller de clocher en clocher, et de village en village, j'ai vraiment été subjugué par la richesse patrimoniale de votre église, notamment la fameuse crypte du Xe siècle, votre sonnerie est très belle, avec deux cloches qui sont tout de même imposantes, en revanche, j'ai pu remarquer un légère déformation du son sur la petite cloche, ainsi qu'une résonance bien diminuée, d'après les dires, la petite cloche aurait été déposée un peu trop violemment, et depuis, une sorte de "Micro-fêlure" serait apparue, je ne sais pas trop quoi en penser, mais pour ceux qui n'ont pas l'oreille sensible, la petite serait digne d'une belle cloche en bonne santé. J'ai vraiment apprécié la grande cloche, qui elle, contrairement à la petite, a un son pur, et une belle résonance, enfin, les deux cloches au final, se mélangent bien, c'est agréable, et j'ai vraiment pris plaisir à venir en votre église.
Je vous joins les informations concernant les cloches, Poids estimé avec le diamètre et la note émise de la cloche (*)
Cloche 1: « Marie », Diamètre 142,1 cm, Poids 1 760 kg*, Fondue par Burdin (Aine), à Lyon, en 1 867, Chante le Do3